Publié le : 12 décembre 20194 mins de lecture

L’éco-prêt à taux zéro ou l’éco-PTZ est un prêt sans taux d’intérêt destiné à financer l’intégralité de certains travaux de construction. Il vous permettra ainsi de réaliser des travaux d’économies d’énergie. Toutefois, vous devez remplir quelques conditions pour être éligible à ce type de crédit.

Eco-prêt à taux zéro : C’est quoi ?

L’éco-prêt à taux zéro sert à couvrir les frais de certains travaux de construction. Ils comprennent l’isolation de la toiture et des murs ainsi que le remplacement des fenêtres, des portes-fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur.

Pareillement, l’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire et l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable peuvent bénéficier de cette aide financière. Enfin, les travaux d’amélioration de la performance énergétique figurent également dans cette liste.

En entamant deux types de travaux parmi cette liste, vous pouvez obtenir un prêt d’environ 20 000 euros au maximum, remboursables sur 10 ans. Par contre, pour trois travaux, le montant peut augmenter jusqu’à 30 000 euros avec un délai de remboursement de 15 ans. Dans les deux cas, la mensualité maximale à payer est de 167 euros.

Les conditions nécessaires pour obtenir un éco-PTZ

Les critères exigés pour bénéficier d’une aide financière ne sont pas les mêmes. Pour obtenir l’éco-PTZ, vous devez remplir certaines conditions.

Tout d’abord, votre propriété doit être construite avant le 1er janvier 1990. Pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique, elle doit être construite après le 1er janvier 1948.

Ensuite, pour réaliser les travaux, vous devez utiliser des matériaux et des équipements de qualité. Ils sont fournis par le professionnel en charge de la main d’œuvre, qualifié RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement).

En outre, les matériels utilisés doivent répondre à des critères techniques bien précis. Les détails sont mentionnés sur le site du ministère de l’Ecologie.

Les démarches à effectuer

Comme dans toute demande de prêt, vous devez entamer certaines démarches pour obtenir un éco-PTZ. Après avoir bien vérifié que vous êtes éligible à ce type de crédit, vous devez préparer votre dossier.

La première étape de votre préparation consiste à remplir le formulaire du ministère de l’Ecologie. Ensuite, vous le déposerez à la banque avec le devis des travaux.

Après l’acceptation de votre demande, vous disposerez d’un délai de deux ans pour entreprendre les travaux. Une fois qu’ils sont réalisés, vous devez déposer à la banque le formulaire de l’Ademe (facture).

Il est à noter qu’en réduisant vos émissions de CO2, vous obtiendrez en complément de l’éco-PTZ une prime de rénovation énergétique du compte CO2. Pour cela, vous aurez à joindre sur votre compte CO2 les factures de travaux en version électronique.

Ainsi, il est donc possible de cumuler l’éco-PTZ avec d’autres aides financières tels que l’Anah, le CITE, la prime énergie, le prêt complémentaire développement durable, le prêt d’accession au logement et les aides des collectivités territoriales.