Publié le : 12 décembre 20194 mins de lecture

Une épargne est la partie du revenu constitué durant une période donnée par une entreprise ou un ménage et qu’elle ou il ne consomme pas immédiatement. Elle est dans la plupart des cas investie dans un projet ou une entreprise à but lucratif ou non lucratif. Une épargne solidaire est une épargne investie dans des projets ou entreprises sociaux. Pour faire une épargne solidaire il suffit de se renseigner auprès des institutions financières, des banques par exemple, qui proposent ce genre de produits financiers et de les acheter. Comme les autres produits financiers, une épargne solidaire peut rapporter de l’argent à travers des taux d’intérêts satisfaisants et intéressants.

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

Le principale motif d’une épargne est la précaution car l’on épargne afin de mettre de l’argent de côté pour ne pas s’endetter par exemple ou pour réaliser un projet. Contrairement à l’épargne classique, une épargne solidaire est un investissement à caractère sociale, autrement dit, l’épargnant fait un placement ou finance un projet ou une entreprise qui exerce dans un domaine d’activité à caractère social. Prenons l’exemple d’une entreprise d’économie sociale qui a besoin de financement pour élargir ses activités ou améliorer ses produits et services, elle fait ainsi appelle aux épargnants solidaires pour avoir des fonds. Dans un processus d’épargne solidaire le client épargnant d’une institution financière est renseigné et mis au courant des activités de l’entreprise sociale dans laquelle il investit son argent.

Comment faire une épargne solidaire ?

Faire une épargne solidaire c’est acheté des produits financiers (actions ou placements) avec son épargne auprès des institutions financières et ces produits financiers devront bénéficier au final à des entreprises ou des organismes qui exerce dans des domaines sociaux. Le client épargnant d’une banque peut donc se renseigner auprès de celle-ci si elle a des plans d’épargnes solidaires et investir par la suite dans des projets d’éthiques et à caractères sociales en utilisant son épargne. La réussite du concept d’épargne solidaire auprès des institutions financières prouve qu’un projet économique peut réussir tout en respectant l’environnement, la personne et la société. De plus une épargne solidaire rapporte de l’argent.

Est-ce l’épargne solidaire rapporte financièrement ?

De manière générale, une épargne solidaire rapporte pas autant qu’une épargne classique car elle finance des entreprises ou des projets sociaux tels que les organismes qui lutte contre le chômage ou les associations écologiques par exemple. C’est un secteur qui est née des initiatives des banques coopératives et des établissements financières sociaux spécialisées. Une épargne solidaire rapporte financièrement et en plus des gains financiers, l’épargnant aura aussi la satisfaction d’avoir participé à des projets ou des entreprises économiques sociaux qui ont bénéficié à ses prochains. Les gains de l’épargnant sont ainsi plus d’ordre éthique que financier.