Le changement climatique est désormais un fléau, auquel tous les pays du monde font face. D’innombrables organisations nationales et internationales ont déjà mis en place divers plans pour y remédier ; mais ce n’est pas suffisant. Si on veut limiter ce souci planétaire, chacun doit y mettre du sien. Et c’est justement pour inviter les particuliers à prendre part dans cette lutte que le Prêt Développement Durable a été conçu. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un crédit permettant à certaines catégories de personnes de rénover leurs résidences principales ou secondaires, afin d’y limiter la consommation énergétique. Le prêt s’adresse à qui ? Comment faire pour pouvoir y prétendre ? Ci-suivantes les réponses qui vous intriguent !
A qui s’adresse le prêt Développement Durable ?
Pour commencer, il est à souligner qu’en tant que prêt, le Prêt Développement Durable est accordé par les banques avec un taux d’intérêt révisable ou fixe. Il s’adresse exclusivement aux particuliers clients de ces dernières ; et ne peut être alloué qu’aux travaux relatifs à l’économie d’énergie. Qu’il s’agisse d’un locataire ou d’un réel propriétaire, un individu est apte à en faire la requête tant qu’il est affilié à un établissement financier proposant ce genre de prêt et qu’il soit éligible aux crédits d’impôts. Et bien entendu, le bien immobilier où seront exercés les travaux peut être une résidence principale ou une résidence de vacances. Mais contrairement aux autres types de prêts immobiliers, le DD n’exige pas la détention d’un livret de développement durable, ce qui signifie que chaque demandeur peut se tourner vers la banque qui lui semble intéressante en termes de taux d’intérêt et de délai de remboursement.
Quels sont les travaux compris dans le prêt DD ?
Comme son appellation l’indique, le Prêt Développement Durable est une aide financière accordée à son bénéficiaire, dans le but de rénover la résidence pour que celle-ci consomme le moins d’énergie possible. Par conséquent, nombreux peuvent être les travaux rentrant dans ce dernier, pour ne citer que la rénovation de l’installation électrique ou au gaz naturel d’une maison. Mais encore, l'amélioration de la performance de l’isolation du logement peut aussi nécessiter un tel prêt. Faire mettre un double-vitrage peut s’avérer coûteux, en effet. De même, la mise en place des équipements de recueil relatifs à l’énergie solaire ou renouvelable, tels que les panneaux solaires ou photovoltaïques ainsi que les pompes à chaleur, est prise en compte dans le prêt DD puisqu’elle requiert également une somme assez importante.
Les démarches à suivre pour en faire la demande
Vous pensez remplir toutes les conditions ? Vous pouvez y prétendre en déposant une demande auprès de la banque qui vous convainc. Pour ce faire, il va falloir constituer un projet et exposer tous les arguments pouvant conduire l’établissement financier à vous aider. Bien évidemment, tous les points dossier, dont la solvabilité, la ténacité des travaux et la durée du remboursement, seront minutieusement étudiés par ce dernier, avant de vous accorder un Prêt Développement Durable.